En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  • Origine

    Accueil -> Origine

L'origine des Boucheries du Bœuf Tricolore

Apprentissage boucherieJean-Jacques Pineau

A l'origine des Boucheries du Bœuf Tricolore se trouve un homme Jean-Jacques Pineau, boucher depuis 36 ans, et fondateur de la Boucherie de Bourgogne (une des plus grosses boucheries traditionnelles à Auxerre), ce meilleur apprenti de France a toujours eu à cœur de défendre la viande de tradition française. Son idée ? Offrir au plus grand nombre des produits carnés de qualité, à petits prix, en entretenant des relations privilégiées avec des éleveurs partenaires.

En 1979, il obtient son CAP de boucher et le titre de meilleur apprenti de France. À 25 ans, il entame une carrière parisienne. Pendant 20 années, il met son expérience à profit et, à partir de 1987, ouvre 6 boucheries de quartier très haut de gamme.

En 2003, il décide, de lancer un nouveau concept « La Ferme de Bourgogne » : proposer untravail de boucherie d’exception tout en pratiquant une politique de prix bas et en préservantune qualité irréprochable.

En 2009, face au succès remporté par son concept, Jean-Jacques Pineau décide de créer des filiales. A ce jour, 9 boutiques ont été implantées. Après l'Yonne et le Loiret, le concept s'approche désormais des portes de Paris pour séduire de nouveaux consommateurs. Et ce n'est qu'un début !

En 2013, le succès du concept ne se dément pas : 8 boucheries sont ouvertes en région. Aujourd’hui, cet homme de terrain visionnaire va rendre le concept national en créant l’enseigne « les boucheries du bœuf tricolore ».

Aujourd’hui, avec plus de 25 boucheries implantées en France, le Boeuf Tricolore continueson expansion à travers le territoire tout en pérennisant les boucheries déjà ouvertes.

Jean-Jacques Pineau : l’éclatante revanche

Jean Jacsues Pineau

À 14 ans, sur les bancs de l’école, personne n’aurait misé sur cet élève en échec scolaire. En 1975, il est orienté vers un CAP de boucher. C’est alors que deux personnages vont présider à sa destinée et jouer un rôle essentiel dans sa vie : Marcel Bedu, cet artisan boucher d’Orléans, meilleur ouvrier de France, lui fait découvrir le métier et Jacky Chassier, professeur de CFA d’Orléans lui enseigne la théorie en lui transmettant l’envie de voir plus loin.

"Bien plus que leur apprenti, je me considère comme leur disciple. L’un m’a appris le métier, l’autre la théorie et m’a convaincu que tout est possible tant qu’on y croit"

Déclare aujourd’hui Jean-Jacques Pineau.

Notre actu

La boucherie Orléanaise recommandée par Restaurant Guru !

La Boucherie Orléanaise de Saran a reçu un badge recommandation par "Restaurant Guru" : un guide alimentaire qui oriente les voyageurs vers les meilleurs adresses. Grâce aux avis de ses visiteurs, les produits du Boeuf Tricolore sont reconnus de qualité. Félicitation à la...


Lire la suite

26 - 27 mars - La Marbrerie vous ouvre ses portes

...


Lire la suite
Découvrir tous les articles

à contre courant

A notre époque, la politique de prix bas prime souvent sur la qualité, spécialement dans la grande distribution qui propose une viande dont l’origine et la qualité sont variables. Fort de ce constat, le Boeuf Tricolore repose sur des principes simples :

  • proposer une viande 100% française de qualité et de tradition bouchère à des prix très compétitifs,
  • pour le boeuf notamment, ne commercialiser que des races à viande,
  • répondre à des normes d’hygiène sévères,
  • instaurer la traçabilité sur le porc et l’agneau.

 

Tenez vous informé de l'actualité de votre boutique